Outils de gestion de la crise sanitaire — Texte n° 4858

Amendement N° 324 (Irrecevable)

Publié le 31 décembre 2021 par : Mme Panot, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4858

Après l'article 1er

I. – Pendant la période définie au troisième alinéa de l’article 2 de la loi n° 2021‑1465 du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire, les tests permettant le dépistage virologique de covid-19, effectués par prélèvements nasopharyngés RT-PCR et tests antigéniques, sont gratuits.

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise réaffirme que les tests doivent rester gratuits. Leur gratuité doit donc être clairement inscrite dans la loi.

La fin du remboursement des tests contre le Covid-19, entrée en vigueur le vendredi 15 octobre est une absurdité dangereuse. Une absurdité, car elle a rendu de facto la vaccination obligatoire pour ceux qui n’auront pas les moyens de payer un test puisque le passe sanitaire régie dorénavant une part significative de notre vie sociale. Et une absurdité dangereuse pour la santé publique, car les tests sont un outil efficace pour tracer et observer les foyers épidémiques. Rendre ces tests payants risque d’être un véritable bond en arrière dans le suivi des foyers de contamination.

Le test PCR coûte 44 euros et le test antigénique 22 euros en laboratoire et de 25 à 30 euros en pharmacie. Les tests restent pris en charge pour les personnes vaccinées, ainsi que pour les personnes présentant des symptômes, sur ordonnance. Egalement, seront aussi concernés les cas contacts signalés par l'Assurance maladie ainsi que pour les mineurs entre 12 et 17 ans. Si ces exceptions permettant la gratuité existent, elles permettent une nouvelle fois au Gouvernement de cibler les non vaccinés. Ce qu'il fait d'ailleurs de nouveau avec ce projet de loi en transformant le passe sanitaire en passe vaccinal.

De plus, des inégalités subsistent sur le territoire : dans les pharmacies de la Réunion, les tests sont plus chers qu'en France hexagonale. Sur le tableau des prix des tests antigéniques réalisés en pharmacie, on constate que le tarif est de 25,01 euros en semaine contre 27,16 euros à La Réunion, et de 30,01 euros le dimanche contre 32,16 euros à La Réunion. Ces quelques euros ne sont pas anodins et restent intolérables dans un département où 38% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.