Outils de gestion de la crise sanitaire — Texte n° 4858

Amendement N° 328 (Irrecevable)

Publié le 31 décembre 2021 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4858

Après l'article 1er

En raison des conséquences sanitaires et sociales de l’épidémie de covid-19, il est instauré un moratoire suspendant toute fermeture d’établissements de santé et de lits d’hôpitaux pendant toute la durée du régime défini à l’article 1er de la loi n° 2021‑689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire dont la durée est prolongée à l’article 2 de la loi n° 2021‑1465 du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire, puis pour les cinq années suivantes.

Exposé sommaire :

Par cet amedement, notre groupe parlementaire dénonce la poursuite de la suppression de lits d'hôpitaux et d'établissement de santé en pleine pandémie !

Le mercredi 29 septembre 2021, un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est tombé : 5 768 lits d’hospitalisation complète ont été supprimés en 2020 ! Cette politique autéritaire tue. Elle est indigne de notre République sociale. Et « en même temps », le « virage ambulatoire » opéré depuis plusieurs années sur fond de « contraintes de personnel » se poursuit avec l’ouverture de 1 369 places d’hospitalisation à temps partiel de jour, portant leur nombre total à 80.089 contre moins de 75 000 en 2016. Ce type d’hospitalisation consiste en une hospitalisation de moins de 24h, en opposition à une prise en charge complète qui peut durer plusieurs jours. C'est de la santé publique à moindre coût.

Les politiques de restructurations perdurent et l’hémorragie hospitalière continue sous Emmanuel Macron. Alors que plus de 100 000 lits ont été fermés dans les établissements de santé entre 1993 et 2018, ce sont en tout plus de 17 000 lits qui auraient disparus sous l'ère Macron. Et ce n'est pas tout : 25 nouveaux établissements publics et privés ont été fermés en 2020, pourtant un total de 2 983 structures encore ouvertes fin 2020, contre 3 036 pour l’année 2018.

Tout cela doit cesser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.