Publié le 31 décembre 2021 par : M. Bernalicis, Mme Autain, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Dans un délai d’un mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conditions d’accueil des enfants dans les établissements scolaires depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2021‑689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Le rapport s’attache à évaluer l’impact des études et la préservation de l’intérêt supérieur des enfants, notamment en matière éducative.
Il contrôle en outre les mesures prise pour mettre à disposition des enseignants des masques inclusifs afin de permettre l’acquisition de la lecture et de l’oral.
Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise souhaite qu'une evaluation lui soit présentée afin de s'assurer que les enfants, en particulier en maternelle et primaire, aient des conditions d'éducation adaptées à la situation sanitaires, sans dégradation substantielle de leurs droits fondamentaux.
Comme l'a souligné l'UNESCO, sans action rapide et adéquate de la part des responsables politiques et des décideurs pour limiter les retards d'apprentissage qui en résultent, plus de 100 millions d'apprenants passeront sous le niveau d'aptitudes minimales en lecture, accroissant ainsi les disparités en matière d'apprentissage (https://fr.unesco.org/news/rattraper-retards-dapprentissage-que-peut-faire-rapidement-grande-echelle).
Aussi, il nous semble indispensable par exemple de mettre à disposition des enseignants des masques inclusifs pour permettre l'acquisition de la lecture et de l'oral.
En septembre 2020, le Haut conseil de santé publique préconisait aux crèches d'y recourir pour les interactions avec certains enfants. Le syndicat national des professionnels de la petite enfance avait lancé une pétition afin que l'ensemble des professionnels en soient équipés.
Promis en septembre 2020 par le ministre de l'Education nationale, les masques transparents se font encore attendre dans la majorité des crèches et des écoles maternelles et primaires. Le compte n'y est pas, chacun se renvoyant le sujet sous couvert de raison budgétaire. En attendant ce sont des enfants qui subissent ces retards d'acquisition que le système éducatif ne prend pas en compte.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.