Publié le 31 décembre 2021 par : Mme Bonnivard, M. Kamardine, Mme Audibert, M. Cattin, M. Boucard, M. Reda, Mme Meunier, M. Le Fur, M. Therry, M. Bazin.
Dans un délai de quinze jours à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le profil des personnes en réanimation souffrant d'une infection à la Covid.
Il semble, d'après les études comme les chiffres d'hospitalisation, que les personnes actuellement en réanimation dans les hôpitaux, sont pour la plupart des personnes non vaccinées, et/ou âgées ou souffrant de comorbidités.
Le présent projet de loi prévoit, sans qu'aucune étude précise, ni aucun rapport détaillé sur le profil des personnes qui occupent les lits de réanimation n'ait été transmis au Parlement, de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal pour l'ensemble de la population.
Les tensions réelles sur l'hôpital conduisent le Gouvernement à imposer le passe vaccinal sans distinction, à tous les Français.
Or, il est fondamental de connaître le statut vaccinal et le profil des personnes qui sont en réanimation afin de baser notre stratégie vaccinale sur la réalité de santé.
En effet, concernant les personnes en réanimation, savoir quel pourcentage d'entre elles est ou non vaccinée, quel est leur état de santé préalable, quel est leur âge et leurs éventuelles comorbidités permettrait de cibler efficacement la vaccination et la rendre obligatoire pour cette catégorie de la population qui est la plus exposée aux formes graves liées à la Covid.
C'est pourquoi, afin que le législateur dispose de l'information la plus complète et la plus pertinente possible, cet amendement demande au Gouvernement de remettre un rapport au Parlement sans délai (dans les 15 jours) sur le profil des personnes en réanimation souffrant de la Covid.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.