Publié le 31 décembre 2021 par : M. Dive, M. Kamardine, M. Cattin, M. Viry, M. Reda, Mme Meunier, M. Minot, M. Vatin, M. Le Fur, M. Therry, M. Bourgeaux, M. Bony, M. Bazin, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Anthoine.
Le Gouvernement remet au Parlement, d'ici le 31 mars 2022, un rapport d’information sur la politique menée, les résultats et la stratégie de la présidence française de l'Union européenne sur la mise à disposition de vaccins dans les pays en voie de développement.
Le variant Omicron confirme une nouvelle fois ce qu'affirmaient les experts au début de la pandémie, il sera impossible de sortir de cette pandémie sans assurer un accès équitable aux vaccins dans les pays en voie de développement.
Certes, le renforcement des systèmes de santé des pays en voie de développement est indispensable. Mais pour lutter efficacement contre cette pandémie et la multiplication à venir des variants, il ne faudra pas juste vacciner la population des pays riches. Il faudra assurer un accès rapide et équitable aux vaccins pour ces pays.
Depuis des mois l’OMS martèle le même message, pour être en capacité d'endiguer la pandémie, il faut rendre les vaccins accessibles à tous. Aujourd'hui en Afrique, l'insuffisance de la couverture vaccinale et du niveau de dépistage, favorise la reproduction et l'amplification des variants.
Dans le cadre de la présidence française de l'union européenne, la France doit avec l'Union européenne créer une véritable stratégie pour mettre à disposition des pays en voie de développement des vaccins et des outils de dépistage. Il s'agit de la seule solution viable sur le long terme pour endiguer cette pandémie.
Cet amendement vise à demander au Gouvernement un rapport d'ici le 31 mars 2022, sur la politique menée, les résultats et la stratégie de la présidence française de l'union européenne sur la mise à disposition de vaccins dans les pays en voie de développement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.