Contrôle parental de l'accès à internet — Texte n° 4893

Amendement N° 25 (Rejeté)

Publié le 14 janvier 2022 par : Mme Ressiguier, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase, après le mot :

« rédigée : « »,

insérer les mots :

« ainsi qu’un dispositif permettant de contrôler le temps d’utilisation du service, ».

Exposé sommaire :

Par cet amendement nous proposons que le contrôle parental soit assorti d'un dispositif permettant de contrôler la durée d'utilisation du service.

En effet, l'article 6 de la loi n° 2004‑575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique prévoit que les fournisseurs d'accès à internet (FAI) offrent la possibilité de "restreindre l'accès à certains services ou de les sélectionner". Or, il convient également de lutter contre la surexposition des enfants aux écrans. Il est donc nécessaire d'ajouter cette disposition. Les parents tout comme leurs enfants pourront ainsi mesurer le temps passé sur l'écran et le limiter si nécessaire.

L'auteur de cette proposition de loi a signé le 10 décembre 2021 une tribune dans le Monde intitulée « La surexposition des enfants aux écrans pourrait être le mal du siècle » qui pose notamment la question de l'aliénation numérique. Nous proposons donc de rendre obligatoire la fourniture d'un outil de contrôle du temps d'exposition aux écrans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.