Nouveau pacte ferroviaire — Texte n° 764

Amendement N° CD113 (Tombe)

Publié le 30 mars 2018 par : M. Sermier, Mme Beauvais, M. Saddier, M. Gaultier, M. Brun, M. Bony.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi l'alinéa 8 :

« 7° Supprimer les droits exclusifs de SNCF Mobilités sur l'exploitation des services publics de transport ferroviaire de voyageurs à partir du 25 décembre 2023, en prévoyant les conditions dans lesquelles une autorité organisatrice de transport peut procéder à une mise en concurrence anticipée dès le 3 décembre 2019 ; ».

Exposé sommaire :

Le règlement (CE) n°2007/1370 du 23 octobre 2007 prévoit dans son article 8 le principe de la fin de l'attribution directe des contrats de service public de transport ferroviaire dès le 3 décembre 2019. Le projet de loi doit donc reprendre explicitement cette date, tout en permettant l'attribution directe jusqu'au 25 décembre 2023 prévue par l'alinéa 6 de l'article 5 du règlement. La possibilité d'attribution directe découle du maintien des droits exclusifs de SNCF Mobilités, sauf mise en concurrence anticipée, jusqu'au 23 décembre 2023.

Par ailleurs, il revient à l'Ile-de-France, et non à l'État, de décider du calendrier de sa mise en concurrence et du recours aux exceptions prévues par l'article 5 de ce même règlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.