Publié le 7 mai 2018 par : Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
« Après la deuxième phrase du premier alinéa de l'article L. 122‑1‑1 du code de l'éducation, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Le socle doit en outre inciter à la déconstruction des stéréotypes de genre, et à la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons. » »
Aucune révolution ne se produira en matière de violences faites aux femmes si l'on ne prend pas le mal à la racine.
Les violences envers les femmes ne connaissent aucun frontière, elles traversent toutes les classes sociales et les milieux culturels.
Elles abîment la société, et c'est donc à l'ensemble des enfants scolarisés qu'il faut enseigner le respect pour la liberté de chacun·e à se déterminer en tant qu'individu, dans le cadre du socle commun.
C'est donc dans le cadre de l'école qu'il faut permettre une déconstruction des stéréotypes de genre.
Nous souhaitons poursuivre la lancée entamée par Najat Vallaud-Belkacem avec ses ABCD de l'égalité, en imposant que le socle commun - dans toutes les écoles - comprenne des éléments visant à déconstruire les rapports de genre et de domination.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.