Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Texte n° 846

Amendement N° CE2080 (Non soutenu)

Publié le 15 mai 2018 par : M. Prud'homme, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le 1 de l'article 977 du code général des impôts est ainsi rédigé :

« 1. Le tarif de l'impôt est fixé à :

«

»

Exposé sommaire :

Cet amendement propose de renforcer l'impôt sur la fortune immobilière en créant une première tranche imposée à 0.1 % à partir de 400.000 euros, en modifiant les tranches et en augmentant les taux.

Ainsi, le plafond de la première tranche imposée à 0 % actuellement fixé à 800.000 euros est ramenée 400.000 euros. Un nouvelle tranche de 400.000 euros à 800.000 euros est instaurée avec un taux faible de 0,1 %. Enfin, le tarif applicable sur les tranches suivantes est augmenté et leur plafond diminué avec par exemple un taux maximum de 2 % à partir de 5.0000.000 d'euros de patrimoine contre un taux de 1,5 % sur la dernière tranche à partir de 10.000.000 d'euros actuellement.

Les recettes supplémentaires qui en résulteraient pourraient utilement être investies dans la construction de logements sociaux notamment dans les zones tendues et très tendues. Cela participerait à la résorption de la crise du logement grâce à un effort redistributif accru des détenteurs de patrimoines immobiliers d'une certaine valeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.