Publié le 14 mai 2018 par : M. Ruffin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, Mme Taurine.
Supprimer l'alinéa 54.
L'alinéa 54 permet de vendre un logement social vacant à “toute autre personne physique” si l'organisme ne trouve pas de preneurs dans les publics prioritaires. Ce dispositif est déjà présent dans la loi mais pose problème. En effet, ne mettre aucune condition sur la situation économique et sociale de l'acheteur ne permet pas de garantir que ce logement réponde à la demande sociale qui est particulièrement importante en matière de logement.
De plus l'objectif du Gouvernement d'augmenter drastiquement le nombre de HLM vendues et la difficulté actuelle à trouver des acheteurs dans le parc social, va conduire les bailleurs à vendre les HLM à des personnes aisées en capacité d'acheter ces logements. Il s'agit d'une privatisation du logement social à laquelle nous sommes opposés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.