Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 902

Amendement N° 1716 (Non soutenu)

Publié le 22 mai 2018 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le mot :

« agriculture »,

insérer le mot :

« , notamment ».

Exposé sommaire :

Depuis leBrexit,le budget de l'Union Européenne (UE) a été amputé de 12 à 14 milliards d'euros par an. La Politique Agricole commune (PAC) qui représente « 37% du budget de l'UE » va donc être diminuée. La Commission assure que cette réduction de la PAC ne sera pas supérieure à 10% de sa totalité actuelle, elle évoque aussi une « réduction de 6% du budget [...] sur la période 2021-2027 », là où le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan a évoqué «une baisse de 10 à 15% des dépenses agricoles ».

Les aides de la PAC qui représentaient « 9,1 milliards d'euros (courants) de crédits européens par an sur la période 2014/2020 » sont aujourd'hui indispensable pour l'agriculture française. S'il est préférable que les agriculteurs Français puissent vivre de leur travail sans subvention, il ne faut pourtant pas ignorer le poids de ces aides.

C'est la raison pour laquelle « un rapport sur la pérennisation des aides et dispositifs spécifiques » a toute sa place auprès de l'agriculture en général et de l'agriculture en montagne en particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.