Publié le 28 mai 2018 par : M. Ratenon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Après l'alinéa 13, insérer l'alinéa suivant :
« a bis) À l'article L. 6321‑1, le deuxième alinéa est complété par les mots :
« Ainsi qu'à leur capacité à comprendre les principaux mécanismes productifs et financiers qui participent de l'évolution de leur entreprise. »
Cet amendement vise à étendre les devoirs de l'employeur vis-à-vis de l'adaptation des salariés à leur poste de travail.
Il nous semble qu'il est nécessaire, à la fois pour le bien-être et l'émancipation du salarié, mais aussi pour la productivité du collectif du travail, de veiller à la compréhension des mécanismes de production et financiers dans lequel les outils de travail sont insérés.
L'aliénation au travail se traduit principalement par la coupure entre le travailleur et l'objet de sa production. Il nous semble sain, d'un point de vue individuel comme collectif, qu'il puisse avoir accès à la connaissance large du processus productif dans lequel il s'inscrit.
C'est aussi un premier pas vers la citoyenneté en entreprise que nous appelons de nos vœux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.