Liberté de choisir son avenir professionnel — Texte n° 904

Amendement N° AS882 (Non soutenu)

Publié le 29 mai 2018 par : Mme Françoise Dumas, M. Gaillard, M. Chalumeau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 6 par la phrase suivante :

« Il ne peut être inférieur à 6 % de l'effectif total des salariés. »

Exposé sommaire :

La loi n°87‑517 du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés fixe une obligation de résultats, dans le privé comme dans le public, à tout établissement de vingt salariés en équivalent temps plein au moins d'employer des personnes reconnues comme étant en situation de handicap à hauteur de 6 % de son effectif. Cette obligation a permis à des milliers de personnes en situation de handicap d'accéder à l'emploi.

La présente loi, si elle maintient ce taux de 6 %, prévoit une clause de revoyure tous les 5 ans permettant de réviser ce taux, en référence notamment à la part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Les associations défendant les personnes en situation de handicap sont inquiètes de cette mesure qui pourrait être à leur défaveur.

Le présent amendement, qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de conserver le taux de 6 %, vise donc à préciser que cette révision ne pourra se faire qu'à la hausse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.