Publié le 5 juillet 2018 par : M. Ratenon, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
L’article 72‑3 de la Constitution est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les adaptations particulières mentionnées à l’article 73 ou l’exercice des compétences mentionnées à l’article 74 ne peuvent être moins protectrices que la loi ou le règlement en matière sociale et environnementale. »
Par cet amendement, nous proposons d’instaurer un principe de faveur au profit des collectivités d’Outre-mer.
En effet, les Outre-mer sont trop souvent considérés comme des départements ou territoires de seconde zone. L’Union européenne ose même les qualifier de territoires “ultrapériphériques”. Or, ce sont nos collectivités d’Outre-mer qui font de la France une République universelle et non pas une République occidentale. A cet égard, une attention particulière doit être portée à la capacité des Outre-mer de s’administrer en bon ordre, eu égard à leurs spécificités.
Nous proposons donc de réaffirmer l’autonomie des Outre-mer en leur accordant la possibilité de prendre des mesures plus protectrices de l’environnement, des droits sociaux et des principes démocratiques que ce que la législation nationale ne leur impose.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.