Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Texte n° 938

Amendement N° 262 (Non soutenu)

Publié le 14 mai 2018 par : M. Gérard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Chapitre III

Dispositions relatives à la répression des infractions sexuelles sur les personnes vulnérables

Exposé sommaire :

Le 25 novembre dernier, journée internationale contre les violences faites aux femmes, le président de la République avait présenté un plan complet de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, avec des mesures visant à la fois à mieux protéger les femmes, à mieux accompagner les victimes et à punir plus fortement les auteurs de violence.

C'est tout l'objet de ce texte, qui porte une attention toute particulière aux mineurs, trop souvent victimes de violences sexuelles.

A l'instar des mineurs, les personnes vulnérables qui en raison de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre ou encore les personnes porteuse d'un handicap, sont aussi trop souvent victimes d'agressions violentes à caractère sexuel.

Si ce texte se veut très protecteur de ce type de victimes, pourtant majeures, il ne permet pas les mettre suffisamment en avant. C'est l'objectif de cet amendement qui permet de créer un nouveau chapitre consacré à ces personnes et permettant d'y intégrer les dispositions relatives notamment au viol et aux agressions sexuelles de manière spécifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.