Santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie — Texte n° 1450

Amendement N° 3 (Tombe)

Publié le 5 décembre 2018 par : M. Grelier, Mme Kuster, M. Door, Mme Bassire.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 2 par les mots :

« ou au domicile des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à étendre la possibilité de réaliser un examen de réfraction à domicile pour les bénéficiaires de l'APA.

Pour rappel, l'APA est réservée aux personnes d'au moins 60 ans qui sont en situation de perte d'autonomie relevant des Gir 1 à 4. Il s'agit donc d'un public fragile qui rencontre des difficultés de mobilité qui peuvent justifier l'intervention à domicile de l'opticien-lunetier.

En France, 650 000 personnes sont bénéficiaires de l'APA à domicile, soit 3,8 % de la classe d'âge. Le vieillissement de la population conduit malheureusement à penser que le nombre de ces bénéficiaires ira croissant.

Compte-tenu de la nouvelle rédaction de l'article, qui intègre dorénavant une expérimentation sur 3 ans, l'ouverture à domicile de l'examen de réfraction par les opticiens-lunetiers entrera dans le champ de cette expérimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.