Urgence face à l'épidémie de covid-19 — Texte n° 2764

Sous-Amendement N° 250 à l'amendement N° 181 (Retiré)

Publié le 21 mars 2020 par : M. Schellenberger.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter la seconde phrase de l’alinéa 2 par les mots :

« et notamment ses modalités d’application, le cas échéant, dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle au regard des dispositions spécifiques du droit local en vigueur dans ces départements. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose d'identifier spécifiquement dans le décret ici mentionné les modalités d'application dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle au regard des dispositions spécifiques du droit local en vigueur dans ces départements.

Il en va notamment de l'extension de l'article L. 2215-1 du code général des collectivités territoriales aux trois départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle pendant la période de crise. En effet, l'article L.2542-1 du CGCT dispose que l'article L. 2215-1 n'est pas applicable en Alsace-Moselle, comme plusieurs articles du CGCT relatifs aux pouvoirs des maires et au fonctionnement des conseils municipaux, privant les maires et les préfets de certains pouvoirs de perquisition dont l'extension, à titre exceptionnel, pourrait toutefois ici s'avérer pertinente face à la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.