Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3598

Amendement N° 322 (Tombe)

Publié le 30 novembre 2020 par : M. Ardouin, Mme Bureau-Bonnard, Mme Gipson, M. Fiévet, M. Kokouendo, M. Daniel, M. Trompille.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3598

Après l'article 8 (consulter les débats)

Après le treizième alinéa de l’article L. 6143‑5 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le député de la circonscription sur le territoire de laquelle l’établissement principal a son siège participe aux séances du conseil de surveillance avec voix consultative. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour but d’intégrer les députés dont la circonscription est le siège d’un Établissement public de santé principal au sein du Conseil de surveillance de celui-ci.

Actuellement, un conseil de surveillance est composé de 5 représentants de collectivités territoriales, de 5 représentants du personnel médical et de personnalités qualifiées, et de plusieurs autres qui assistent aux séances avec voix consultative.

Afin d’améliorer la connaissance et le contrôle par les parlementaires du fonctionnement des Établissements publics de santé, et plus globalement du système de santé et de la politique sanitaire, il est essentiel que les députés puissent assister aux séances des conseils de surveillance.

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière le défaut d’information des parlementaires dans le domaine sanitaire. Ce serait donc une avancée essentielle pour l’information de la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.