Gestion de la sortie de crise sanitaire — Texte n° 4141

Amendement N° 166 (Rejeté)

Publié le 7 mai 2021 par : M. Coquerel, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4141

Article 8 (consulter les débats)

Rédiger ainsi l’alinéa 5 :

« II. – Pour le renouvellement général des conseils régionaux, de l’Assemblée de Corse et des assemblées de Guyane et de Martinique organisé en juin 2021, le service public audiovisuel et radiophonique organise dans chaque circonscription trois débats thématiques dont les thèmes sont déterminés par les candidats tête de liste, ou leur représentant, diffusé la semaine précédant chaque tour de scrutin. Ce débat reste accessible sur le site internet de la chaine de service public audiovisuel ou radiophonique qui l’a diffusé au moins jusqu’à la fin de la campagne électorale »

Exposé sommaire :

Par cet amendement, le groupe Parlementaire de la France Insoumise propose d'aller plus loin que la proposition intiale du gouvernement, en organisant, dans le cadre des élections régionales, trois débats thématiques, dont les thèmes seraient déterminés par les candidats.

Le texte adopté en commission, a en effet remplacé l'organisation d'un débat par l'inscription dans la loi que "Le service public audiovisuel assure une couverture du débat électoral" ce qui n'est pas safisfaisant. Il n'y a donc plus aucune obligation pour le service public audiovisuel, si ce n'est d'assurer une "couverture" sans plus de précision.

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, des débats diffusés simultanément sur les chaînes de télévision et de radio du service public seraient l'occasion de prendre le temps d'éclaircir les positions de chacune et chacun sur différentes thématiques que les candidats jugeraient centrales. Dans un contexte sanitaire qui restreint les rassemblements et les actions militantes en intérieur, ces débats nous semblent essentiels pour permettre aux électrices et aux électeurs de se forger une opinion éclairée sur les candidats et leur programme. Raison pour laquelle nous en proposons trois.

Tel est l'objet de cet amendement

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.