Confiance dans l'institution judiciaire — Texte n° 4146

Amendement N° 570 (Rejeté)

Publié le 14 mai 2021 par : M. Serva, M. Claireaux, M. Serville, Mme Riotton, Mme Ali, M. Dunoyer, Mme Vanceunebrock, Mme Provendier, Mme Le Peih, M. Nilor.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4146

Article 10 (consulter les débats)

Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° C L’article 15‑3 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Tout refus de recevoir une plainte peut être signalé en ligne selon les modalités prévues par décret. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vient redonner à l'obligation énoncée à l'alinéa 1er sa portée initiale. Nonobstant l'obligation faite aux officiers et agents de police judiciaire de recevoir les plaintes qui leurs sont portées, les plaignants sont de plus en plus nombreux à alerter au sujet des refus d'enregistrement de plaintes qui leurs sont opposés.

Or, ce service public a vocation a accompagner les victimes d'infractions quelque soit la gravité de l'infraction.

Il s'agit d'une interface indispensable pour éviter le vigilantisme ou l'auto-justice. Afin d'accompagner les victimes d'infractions et de lutter contre les refus d'enregistrement de plainte, il est proposé de permettre aux plaignants de signaler en ligne tout refus qui leur serait opposé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.