Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2329C (Rejeté)

Publié le 2 novembre 2021 par : Mme Panot, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports06 000 000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie6 000 0000
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX6 000 0006 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous demandons l’augmentation des fonds dédiés à l’IGN, notamment pour compenser les baisses de ses recettes du à la gratuité des données de l’IGN.

En effet, l’IGN fait face à une situation très délicate, alors que son rôle est clé, et ce d’autant plus avec le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. La loi, dite Valter, relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public prévoit la mise en œuvre, effective depuis le 1er janvier 2021, la gratuité des données de l’IGN. La baisse de recettes du à cette gratuité est estimée à au moins 2 millions d’euros pour l’IGN.

En plus de cette baisse de recettes et des suppressions de postes supplémentaires prévues dans ce PLF, la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l’IGN diminue dans ce PLF ! Elle n’est que de 85 millions d’euros, soit une baisse de 4 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

Par cet amendement, nous proposons de compenser la perte de recettes liée à la gratuité des données de l’IGN (2 millions) et également de rétablir la SCSP au niveau de l’année dernière (4 millions), afin que l’IGN ne pâtisse pas de la mise en place de la gratuité des données et qu’il puisse continuer ses autres activités sans encombre.

Aussi, nous proposons de ponctionner ­6 millions d’euros en AE et en CP à l'action 52 « Transport aérien » du programme 203 « infrastructures et services de transports » pour abonder l'action 12 du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.