Démocratiser le sport en france — Texte n° 4994

Amendement N° 69 (Rejeté)

Publié le 4 février 2022 par : M. Larive, Mme Taurine, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4994

Article 1er ter (consulter les débats)

Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« La pratique sportive est une priorité nationale. Le droit à la pratique physique et sportive est garanti à chacun. Le service public du sport veille en particulier à garantir ce droit et met en œuvre une politique ayant pour principes la solidarité et l’émancipation collective. »

Exposé sommaire :

Nous souhaitons par cet amendement placer plusieurs principes fondamentaux au coeur de notre modèle sportif en inscrivant dès les premières lignes du code du sport que la pratique sportive est une priorité nationale. Le droit à la pratique physique et sportive est garanti à chacun. Le service public du sport veille à garantir ce droit et met en oeuvre une politique ayant pour principes la solidarité et l'émancipation collective.

L'inactivité physique « tue dix fois plus que les accidents de la route chaque année » nous rappelle l'Organisation mondiale de la santé. La pratique sportive doit donc devenir une priorité nationale.

Le droit de chacune et de chacun à la pratique sportive doit également être garanti : cela signifie que des moyens doivent enfin être consacrés à la construction et rénovation des équipements sportifs, qu'ils soient adaptés aux personnes en situation de handicap, que des dispositifs soient créés pour permettre aux familles monoparentales, aux femmes, aux seniors d'accéder à la pratique sportive. C'est aussi adopter le principe de gratuité pour que l'argent ne soit plus une barrière à la pratique. Enfin, c'est une lutte efficace contre toutes les discriminations au sein du mouvement sportif.

Pour atteindre ces objectifs, le service publique du sport doit être au coeur de notre politique.

Par cet amendement, nous vous proposons de réinterroger le modèle sportif français et de faire de l'émancipation collective notre boussole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.