Les amendements de André Chassaigne pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, chers collègues, une nouvelle fois, le terrorisme aveugle vient de frapper des innocents. Cet acte lâche, barbare, nous le condamnons avec la plus grande vigueur. Nous pensons aux victimes, à leurs proches et nous saluons solennellement le dévouement et le courage exemplaires du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. ...
Nous souhaitons ici lui rendre hommage et insister sur l'impérieuse nécessité aujourd'hui de poursuivre son élan de fraternité et de solidarité. C'est à cet élan qu'il faut donner force et durée contre la division, ce poison que des voix irresponsables ont malheureusement répandu dès les premiers instants de cette tragédie.
La division de notre communauté nationale est l'objectif recherché et même théorisé par les terroristes qui agissent au nom de Daech. C'est pourquoi il faut refuser, rejeter avec force tout amalgame, tout discours qui tenterait de récupérer et d'instrumentaliser ce drame.
Protéger la population et notre République, c'est protéger notre État de droit. La raison et la lucidité nous commandent de faire confiance à l'État de droit pour combattre le terrorisme.
La raison et la lucidité nous commandent aussi de donner à notre État les moyens de sa propre force afin de défendre nos valeurs républicaines et de remplir ses missions régaliennes, sans lesquelles nous sommes condamnés à l'échec.
Nous, responsables politiques, représentants de la nation, devons faire face au défi terroriste avec responsabilité, avec courage, avec dignité. Nous devons être à la hauteur, dans l'unité et la cohésion nationales, pour offrir à nos enfants un monde plus juste, un monde réellement fondé sur les valeurs de notre République.