Les amendements de André Chassaigne pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Tout d'abord, je ne donnerai pas de leçons au groupe La République en marche, parce que son positionnement est celui du vieux monde parlementaire.

La méthode qui consiste à rejeter une proposition de loi de l'opposition a été utilisée par toutes les majorités.

Je tiens simplement à le souligner. Monsieur Moreau, j'ai vraiment regretté que vous parliez de politique politicienne à l'ancienne, parce que la niche parlementaire est faite pour avoir un débat,

confronter des points de vue différents, et permettre aux groupes minoritaires de déposer des propositions de loi, de publier un rapport, de discuter des articles : c'est tout le contraire de la politique politicienne ! On aurait dû examiner les articles de la présente proposition de loi.

En ce qui me concerne, j'aurais voté certains articles, et d'autres sous réserve de l'adoption d'amendements, parce que certaines dispositions de la proposition de loi auraient pu être acceptées par tous, et n'auraient pas « télescopé » les États généraux de l'alimentation. La réflexion collective aurait pu, en tout cas, avancer et les problème...

Si nous étions allés jusqu'au vote solennel, que vous aviez inscrit à l'ordre du jour de mardi prochain, vous auriez pu publiquement assumer le rejet de cette proposition de loi et, peut-être, votre accord avec certains de ses articles qui auraient pu nous rassembler.