Les amendements de Anne Brugnera pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Madame la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ma question porte sur l'inscription dans l'enseignement supérieur de nos futurs bacheliers. Les chiffres rendus publics hier amènent à constater que la nouvelle plateforme Parcoursup a fonctionné comme prévu.
Plus de la moitié des lycéens ont reçu une réponse positive dès hier soir, et plus de 64 000 ont déjà accepté une des propositions qui leur étaient faites.
J'en tire pour ma part deux enseignements. Le premier est que notre pari de la confiance en notre jeunesse est gagné. En optant pour un dispositif qui fonctionne avec l'engagement et la réactivité des lycéens, nous avons privilégié l'humain à la machine, le sens à l'arbitraire, la responsabilité à la passivité.
Le deuxième enseignement est que le système fonctionne bien en continu : dès ce matin de nouvelles propositions sont parvenues aux élèves qui n'en avait pas encore reçu hier. Ce sera le cas tous les jours. J'ajoute que l'ergonomie de la plateforme, sa disponibilité sur smartphone et l'envoi de messages aux jeunes montrent que ce nouveau dispos...
Toutefois cette tendance générale positive ne doit pas nous faire oublier les difficultés et le stress de l'attente que vivent certains de nos lycéens et leurs familles. De même, il existe des situations individuelles problématiques. Madame la ministre, que peuvent faire les lycéens inquiets ainsi que ceux qui se trouveraient dans des situation...