Les amendements de Anne-Christine Lang pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Nous ne sommes évidemment pas dupes des tentatives d'instrumentalisation de ce texte par certains. Je tiens à dire que nous ne partageons en rien les propos outranciers et haineux qui ont été tenus à la droite de l'hémicycle

et que nous ne cédons en rien à une quelconque hystérie sur la question du voile ni à une volonté de stigmatiser quiconque, comme d'autres voudraient le faire croire. Nous voterons ces amendements, car les valeurs de la République, l'universalisme et le droit des femmes sont pour nous essentiels.

Comme nous l'avons fait lors de l'examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République, nous serons un certain nombre ici à soutenir ces amendements. Nous pensons qu'il faut en même temps rassembler les jeunes à travers le sport et lutter sans naïveté contre l'entrisme islamiste. Nous sommes convaincus que le sport, tou...

…l'émancipation, une certaine idée de l'égalité des sexes ou encore l'absence de distinction des jeunes en fonction de leur religion doivent être promues de la même façon dans les salles de classe et sur les terrains de sport.

Je remarque que les arguments de ceux qui s'opposent à ces amendements sont exactement les mêmes, mot pour mot – j'ai fait des recherches –, que ceux qui avaient été brandis lors de la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques. Or nous constatons, près de vingt ans après, que cette loi n'a posé strictement aucun problème.