Les amendements de Annie Genevard pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Un dernier mot, parce que, de toute façon, nous ne serons pas d'accord. Je passe, monsieur Boudié, sur vos provocations, vos accusations de racisme. C'est insupportable, ce n'est pas à la hauteur du débat.

Je rappelle que le Conseil d'État lui-même vous a reproché de ne pas contextualiser cette loi, et vous avez dû réintroduire dans l'exposé des motifs la référence à l'islam radical. Ce n'est pas nous qui le disons, c'est le Conseil d'État. Vous avez été obligés de vous exécuter.

Vous aviez tellement peur de votre ombre que vous n'avez même pas eu le courage de nommer dans l'exposé des motifs ce dont il était question. Ce dont il est question, ce n'est pas d'une remise en cause de l'enseignement religieux. Une société s'honore de la tolérance religieuse, nous le savons bien depuis le dix-huitième siècle, siècle des Lum...

Ce n'est pas ce qui est en cause, et je ne laisserai personne nous accuser ici de remettre en cause la tolérance religieuse à l'égard de l'islam. Ce dont nous parlons, c'est de l'islam radical, de l'islam politique, de l'islam qui voile les fillettes, impose le burkini et défend aux femmes d'exercer leur liberté, de fréquenter l'espace public, ...

C'est ça qui est en jeu et c'est ça dont nous discutons. Je ne vous laisserai pas dire, monsieur Boudié, que c'est par stigmatisation de l'islam que nous intervenons. C'est insupportable et malhonnête.