Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Justice sociale


Les interventions de Bastien Lachaud


Les amendements de Bastien Lachaud pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Rappelons une évidence : l'AAH n'est pas un minimum social, c'est l'expression de la solidarité nationale envers des personnes en situation de handicap, pour leur permettre de retrouver la dignité, qui implique l'autonomie, donc l'émancipation. Vous n'avez que le mot « inclusion » à la bouche : celle-ci ne peut consister à renvoyer les bénéfici...

La vérité, c'est que c'est le budget qui décide, conformément à votre vision budgétaire à court terme. Le « quoi qu'il en coûte » se traduit par des milliards pour le CAC 40, par des miettes pour tout le reste !

Aujourd'hui, nous pouvons faire avancer les droits des personnes en situation de handicap. Le groupe La France insoumise soutiendra évidemment les amendements visant à restaurer la version votée par le Sénat. Néanmoins, il ne peut s'agir que d'une étape : l'AAH doit être encore revalorisée. Quand nous serons au pouvoir,…

…nous la hausserons au niveau du SMIC pour les personnes reconnues inaptes au travail. L'AAH ne doit pas être une aumône, mais la juste expression de la solidarité de la nation tout entière. Celle-ci nous regarde : elle scrutera attentivement le vote de chaque député.

Le groupe La France insoumise votera bien évidemment en faveur de l'article 4. Nous aurions souhaité la suppression pure et simple de la limite d'âge, mais nous nous contenterons de cette première étape dans la bonne direction – plus de droits pour tous. Cela fait quasiment quinze ans que des études existent au sujet de cette limite d'âge et q...