Les amendements de Bénédicte Peyrol pour ce dossier
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Ces dernières semaines, en même temps que la colère s'exprimait en France, j'ai tiré le fil des années passées : le centre-ville devenu désert de Varennes-sur-Allier où mes grands-parents avaient leur charcuterie, alors qu'y a plus de vingt ans, il était encore bien animé ; le souvenir de cette campagne de Haute-Loire où je passais mes vacances...
Je ne sais pas si j'ai compris la colère des Français, mais ce que je sais, c'est que je l'ai ressentie. Je ne saurais dire si cette colère ressemble, de près ou de loin, à cette colère que j'ai également ressentie lorsque j'ai pris conscience de la différence d'accès à la culture entre la ruralité et la ville, de la différence entre le niveau...
Il s'agit d'un projet au sein duquel la souveraineté se voit renforcée grâce à un projet européen. Que serait en effet la France dans le monde sans l'Union européenne ?
C'est également un projet ambitieux pour la transition écologique. C'est cela que continue à dire ce budget, d'abord à travers, notamment, un renforcement des crédits de l'enseignement scolaire ou encore de la solidarité. C'est un budget qui, avec la réforme de l'impôt sur les sociétés, prend le chemin de la convergence européenne, un budget ...
… c'est notre incapacité à mettre en place des politiques publiques de transition. Le monde politique perd la notion du temps. J'ai en effet parfois l'impression que nous ne savons plus gérer que l'urgence ou le temps long, et que nous avons du mal à gérer l'entre-deux.
Il s'agit de savoir comment on va du point A au point B, à quel rythme et avec quelle adhésion. Très pratiquement, puisqu'il faut associer la question de la vulnérabilité à celle de la transition écologique, appuyons-nous, dans les territoires ruraux, sur des relais auxquels on ne pense pas forcément, comme les centres communaux d'action socia...
Ils pourraient constituer, s'agissant des aides à la transition écologique, un vrai relais d'information et d'accompagnement pour ces familles comme pour ces personnes âgées vulnérables que ces centres sociaux connaissent si bien. Ce début de réponse opérationnelle m'a été soufflé à l'oreille par des Français en colère. Un mot, enfin, de nos d...
S'agissant de la dépense publique, tous les rapports ont été écrits. Prenons donc désormais notre courage à deux mains et réformons la dépense publique.
Finalement, il faudra que soient à notre rendez-vous de l'année prochaine plus d'Europe, plus de démocratie ainsi qu'une réforme des dépenses publiques et de l'impôt. Vous pouvez, messieurs les ministres, compter sur votre majorité pour conduire ces réformes. En attendant, le groupe de La République en marche votera ce budget profondément tran...
Madame la présidente, madame la secrétaire de la commission, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, dans la continuité des décisions prises lors du premier budget du quinquennat, le présent budget traduit bien la volonté commune du Gouvernement et de la majorité d'accélérer notre transition vers une économie plus durable, plus dyna...
Pourquoi, lorsque la France se place en tête des États et se montre ambitieuse, ne la soutenez-vous pas ? Dans ce budget comme dans celui de l'année dernière, nous mobilisons le levier de la fiscalité environnementale et celui de la dépense publique en faveur de l'environnement. Nous facilitons le passage des collectivités à la tarification in...
Nous rendons plus compétitif le recyclage des déchets, avec une augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes – TGAP – relative aux déchets s'agissant de leur incinération et de leur stockage.
En contrepartie de cette augmentation, nous proposons d'appliquer une TVA à 5,5 % aux opérations de prévention, de recyclage et de tri des déchets. Nous proposons aussi un nouveau barème de malus, permettant de dégager des recettes supplémentaires afin d'amplifier le dispositif de prime à la conversion des véhicules, qui a un effet sur la baiss...
… et dans lequel l'approximation n'est plus de mise : la contribution climat-énergie. Nos oppositions voudraient nous faire croire que la trajectoire que nous avons votée l'an passé est trop ambitieuse et accroît démesurément le prix des carburants pour nos concitoyens. Or la hausse de 7 centimes par litre sur le diesel n'a pesé que pour moins ...
… et de l'action concertée des principaux pays producteurs. Remettre en question cette trajectoire n'est rien de moins que remettre en question les défis climatiques que notre humanité doit affronter. Tout se joue aujourd'hui et l'on ne devrait plus pouvoir entendre dire dans cet hémicycle que « demain, c'est loin ! ». Remettre en cause cette...
Nous devrions nous mobiliser pour en sortir : c'est une question de souveraineté et d'indépendance. Les modèles qu'ont présentés les deux lauréats du prix Nobel d'économie cette année montrent bien qu'il ne faut pas attendre pour infléchir le marché. La responsabilité, c'est intervenir sur l'innovation et les nouvelles ressources, qui sont not...