Les amendements de Benoit Simian pour ce dossier
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Je souhaite apporter mon plein soutien à cet amendement. L'intégration de l'ONCFS dans l'OFB devait constituer une source d'économies, mais à bien y regarder, on s'aperçoit que ce ne sera pas nécessairement le cas. Les agents de l'OFB, qui nous interpellent régulièrement sur le terrain, veulent bien faire, mais ce n'est pas avec vingt et un ETP...
Le problème avec vos amendements, qu'ils concernent la dotation du parc naturel régional du Marais poitevin, ou la baisse des ETP des parcs nationaux, c'est que vous vous en prenez toujours au transport aérien, en prévoyant de réduire ses financements. Zivka Park a raison, il faut soutenir nos fleurons industriels dans le secteur aérien, nos c...
Madame la ministre, je vous entendais vanter le principe pollueur-payeur. Vous m'excuserez, mais je ne suis pas d'accord avec celui-ci, s'agissant de l'aérien. Il faut en finir avec cette vision punitive de l'écologie, et préférer une vision incitative, en soutenant l'OFB, qui intègre l'ancien ONCFS, et ainsi de suite. C'est cette vision qu'il...
Je ne crois pas que nous ayons été élus pour multiplier le nombre de structures. Le CEREMA est un établissement public administratif. Je souscris aux propos de François de Rugy ; il faut trouver de nouvelles marges de manoeuvre et aider la ministre à réformer, au lieu d'empiler les structures. La semaine dernière, lors des débats sur la missio...
Je souhaiterais également être considéré comme cosignataire de cet amendement, puisque je n'ai pas pu formaliser cet engagement pour des raisons informatiques – je le dis sous le contrôle de Laurianne Rossi, présidente du Conseil national du bruit et qui, comme nous, est très attachée à ces sujets. Le rapporteur général du budget lui-même, Laur...
Je suis moi aussi très attaché à Aircalin et aux compagnies qui desservent nos outre-mer. Avec Zivka Park, nous avons rencontré le président d'Air Tahiti Nui, compagnie elle aussi soumise à un certain nombre de contraintes. Je ne pense pas que l'amendement soit élaboré comme il le faudrait sur ce sujet, dont je vous invite à discuter avec le m...
Vous soulevez là une vraie question, que Zivka Park et moi-même nous sommes également posée. L'autonomie financière de l'AFITF est un vrai sujet. Ses crédits seront en effet alimentés par le PLFR ; par ailleurs, nous avons pu constater que son budget prévu pour 2021, en ce qui concerne les recettes provenant des amendes des radars, était quelqu...
d'autant que l'intégration paysagère des nouvelles générations de radars est contestable. Néanmoins, 250 millions, comme ça, de but en blanc, c'est un peu beaucoup. J'invite donc M. le ministre délégué à nous faire part de ses propositions en vue d'accroître l'autonomie financière de l'AFITF. Nous avons discuté de la fin des concessions autoro...
J'abonderai dans le sens de la ministre, dont les arguments m'ont pleinement convaincu. Je ne dirai pas : « Joker », comme Gérard Collomb au sujet des 80 kilomètres-heure ; mais encore une fois, madame la ministre, je suis d'accord avec vous.
Avis défavorable pour la bonne et simple raison que la trajectoire fixée avec Barbara Pompili et Matthieu Orphelin dans le cadre du Conseil d'orientation des infrastructures était déjà très ambitieuse. Vos amendements vont au-delà : ils sont utopiques. Nous sommes toutefois tous d'accord avec les objectifs affichés. Je vous rejoins notamment su...
La question des dessertes fines du territoire est un sujet lancinant depuis le début de la législature et tous les acteurs de terrain s'accordent à dire qu'il est urgent de le régler. Les régions nous disent souvent que l'État n'est pas au rendez-vous pour honorer la trajectoire votée ici. C'est pourquoi je comprends les auteurs de ces amendeme...
Cet amendement que je présente avec des membres du groupe Liberté et territoires vise à apporter un soutien massif à la sécurisation des passages à niveau. Nous connaissons trop d'exemples d'accidents dramatiques et nous avons constaté, dans le cadre de la rédaction du rapport spécial, qu'on n'avait pas beaucoup avancé en ce qui concerne la ré...
La commission était favorable à un montant un peu inférieur. Pour notre part, nous l'avons un peu musclé, M. Aubert ayant indiqué qu'on pouvait le faire. Mme Pires Beaune avait ajouté que des travaux sur un passage à niveau de sa circonscription, dans le Puy-de-Dôme devaient être réalisés pour un montant de 8 millions d'euros. Bref, ce sujet av...
Il faut avoir une idée de ce que représentent ces montants : le coût moyen d'un seul passage à niveau s'élève à 8 millions d'euros. Le précédent amendement portait sur un montant de 25 millions ; celui-ci sur 15 millions. Si vous n'accordez pas ces crédits supplémentaires, monsieur le ministre délégué, avez-vous au moins envisagé avec le minist...
Cet amendement porte une nouvelle fois sur les passages à niveau mais vise à n'en augmenter le financement que de 8 millions d'euros, soit le coût maximum d'un seul passage. J'espère que la représentation nationale acceptera de sécuriser un passage à niveau supplémentaire en France !