Les amendements de Bertrand Pancher pour ce dossier
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Celui qui ne sait pas d'où il vient, ne peut savoir où il va. C'est ainsi qu'on découvre des problèmes comme une poule découvre un couteau : on s'agite, on s'agite… Cela a l'avantage de permettre de beaux effets de manche dans l'hémicycle, mais cela ne veut rien dire. Ce n'est pas de cette manière que l'on crée de l'intelligence collective, ou ...
D'où nous venons, nous le savons : notre système a été laissé complètement à l'abandon, avec une SNCF gérée à la soviet – 30 milliards d'euros de dette, mes amis ! Des lignes ferment, le réseau n'est pas entretenu, des réseaux fluviaux fuient. Voici ce à quoi ressemblait le monde d'hier.
Aussi a-t-il fallu élaborer des lois courageuses. Celle-ci n'est d'ailleurs pas la première de cet ordre : les majorités précédentes sont également parvenues à faire quelque peu bouger le paquebot des transports. Bref, nous aboutissons, globalement, à un bon projet de loi d'orientation des mobilités, qui aborde, comme il convenait, tous les dom...
Ce texte contient, en définitive, de nombreux éléments positifs, mais aussi plusieurs zones d'ombre. Je voterai en sa faveur, mais une grande partie des députés du groupe Libertés et territoires s'abstiendra.
C'est un débat intéressant ; je constate que chacun y va de sa liste de demandes ! C'est là, certes, un sujet important pour les territoires. N'oublions pas, néanmoins, que l'opérateur national a du mal à trouver son équilibre, et qu'il est confronté à d'immenses défis, notamment de modernisation. On peut tout envisager, et notamment de nouvea...
Même si les crédits des contrats de plan État-région sont réduits et déjà largement affectés, cet amendement a pour objet de les étendre à d'autres opérations que l'électrification des lignes, comme par exemple la mise à niveau d'infrastructures pour les matériels roulants fonctionnant à l'hydrogène.
Il vise à inscrire dans la loi un objectif de 100 stations d'avitaillement en hydrogène d'ici à 2023, et de 400 à 1 000 stations d'ici à 2028, en cohérence avec le plan de déploiement de l'hydrogène. Le Gouvernement a fait d'importantes annonces concernant la structuration du réseau de bornes de rechargement électrique, de façon à accompagner ...
Cette controverse dure depuis très longtemps, et il serait intéressant de savoir s'il y a du nouveau du côté de l'Italie. Le trafic entre la France et l'Italie diminue, les investissements en cause sont considérables, des lignes de substitution existent. Jusqu'à présent, France et Italie jouaient à « je te tiens, tu me tiens par la barbichette...
Il ne faut pas avoir peur d'aborder les controverses. S'agissant des grandes infrastructures de transport, deux sujets restent controversés : la liaison ferroviaire Lyon-Turin et le canal Seine-Nord Europe. Ces dix dernières années, à chaque fois que le Parlement a réfléchi, à la demande du Gouvernement, à la programmation en matière de grandes...
Cet amendement de mon collègue Colombani vise à affirmer l'ambition climatique de la France en Méditerranée en inscrivant dans ses objectifs politiques la désignation de son espace maritime méditerranéen comme zone de contrôle des émissions de soufre.
Je retire cet amendement. Mais tôt ou tard, il sera indispensable de taxer le transport maritime pour ses émissions de gaz à effet de serre, qui suivent exactement la même progression que celles du transport aérien. Il faut réguler ces questions, et cesser de considérer que nous pouvons continuer à consommer à tout-va des biens importés dans n'...
Mon intervention sera plus brève, rassurez-vous. Si elle devait être aussi longue, n'hésitez pas à m'interrompre. Je me méfie des idéologies, ne serait-ce que parce que l'histoire nous a souvent démontré dans quelle voie malheureuse pouvaient nous engager les idéologues. Je me méfie beaucoup de ceux qui prétendent qu'il existe un modèle univer...
Chers collègues, vous me demandiez quel était l'intérêt d'aiguillonner le service public par l'ouverture à la concurrence : voyez ce qui s'est passé pour le transport de marchandises.
La SNCF, dirai-je pudiquement, y affectait les agents les moins motivés ; le personnel se résumait au conducteur de train et à la personne chargée de décrocher les wagons ; le service était tel que les wagons s'égaraient souvent ou n'arrivaient pas à l'heure. Certains de ses clients, excédés, ont fini par mettre tout ça sur des camions. D'année...
En Allemagne, la Bundesbahn a perdu 20 à 25 % de parts de marché en vingt ans. Pourtant, malgré les difficultés qu'elle a connues il y a quelques années, elle est aujourd'hui une grande entreprise concurrentielle. N'ayons pas peur de l'ouverture, tant que cette ouverture est contrôlée et permet aux services de continuer à se développer, ce qui...
Il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Le coût du service pour l'usager dépend du niveau de subvention, que le service soit public ou privé. J'ai géré une structure intercommunale de transports en commun, service privé mis en concurrence, mais presque gratuit pour les usagers car il était subventionné. Alors, était-i...
Nous avons eu de très beaux débats – presque deux ans, puisqu'ils ont commencé avec les Assises de la mobilité. Ce projet de loi est ainsi la conséquence directe d'une très vaste concertation nationale. Je n'ai qu'un seul regret à ce sujet : le délai entre la fin de cette belle concertation et la loi elle-même ; car il faut toujours pouvoir ren...
Il apporte une clarification rédactionnelle en mentionnant les services ferroviaires régionaux, c'est-à-dire les TER – transports express régionaux. Au moment où le Gouvernement s'interroge sur l'avenir des petites lignes ferroviaires et sur la manière de favoriser les mobilités du quotidien, il convient de s'assurer que les offres ferroviaires...
Nous avons la réponse que nous souhaitions en déposant cet amendement, qui nous avait été suggéré par une grande entreprise de transport. Je pense que nos débats seront de nature à la rassurer.
Je ne suis pas un adepte des ordonnances. Toutefois, la matière est très technique, il faut agir très rapidement et je ne vois pas quelle serait la plus-value du Parlement sur une telle question. J'appelle votre attention, monsieur Boucard, sur le fait que tous les acteurs concernés ont été réunis lors des Assises nationales de la mobilité. Po...