Les amendements de Bertrand Pancher pour ce dossier

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Celui qui ne sait pas d'où il vient, ne peut savoir où il va. C'est ainsi qu'on découvre des problèmes comme une poule découvre un couteau : on s'agite, on s'agite… Cela a l'avantage de permettre de beaux effets de manche dans l'hémicycle, mais cela ne veut rien dire. Ce n'est pas de cette manière que l'on crée de l'intelligence collective, ou ...

D'où nous venons, nous le savons : notre système a été laissé complètement à l'abandon, avec une SNCF gérée à la soviet – 30 milliards d'euros de dette, mes amis ! Des lignes ferment, le réseau n'est pas entretenu, des réseaux fluviaux fuient. Voici ce à quoi ressemblait le monde d'hier.

Aussi a-t-il fallu élaborer des lois courageuses. Celle-ci n'est d'ailleurs pas la première de cet ordre : les majorités précédentes sont également parvenues à faire quelque peu bouger le paquebot des transports. Bref, nous aboutissons, globalement, à un bon projet de loi d'orientation des mobilités, qui aborde, comme il convenait, tous les dom...

Ce texte contient, en définitive, de nombreux éléments positifs, mais aussi plusieurs zones d'ombre. Je voterai en sa faveur, mais une grande partie des députés du groupe Libertés et territoires s'abstiendra.

Le projet de loi soumis à notre examen étant, à peu de choses près, le même que celui que notre assemblée a adopté en juin dernier en première lecture, je pourrais reprendre les arguments développés lors de l'explication de vote que j'ai faite au nom du groupe Libertés et territoires. Mais si le texte n'a que peu changé, le contexte, lui, est s...

Le mode de déplacement des Français pour se rendre sur leur lieu de travail est à ce titre révélateur : il s'effectue pour près de 70 % en voiture individuelle. La situation est évidemment contrastée en fonction des territoires, mais le principal obstacle à une évolution demeure l'absence d'alternative à l'automobile, situation liée à la transf...

Je vous remercie tout d'abord, madame la ministre, pour votre écoute ainsi que pour l'attention de vos collaboratrices et de vos collaborateurs lors de tous les travaux qui ont précédé l'examen de ce projet de loi en séance publique. Je souligne par ailleurs l'excellence de nos relations depuis les Assises de la mobilité, de même que la grande ...

C'est avec enthousiasme, je tiens à le souligner, que les acteurs de la mobilité se sont lancés dans le long processus qui a abouti à ce projet de loi d'orientation. Nous attendions en effet depuis près d'une dizaine d'années une grande loi relative aux transports. Je me souviens très bien que Jean-Louis Borloo, grand ministre de l'écologie et...

Le Premier ministre m'avait répondu qu'il fallait se montrer audacieux. Si nous avons pris une bonne année de retard, mieux vaut tard que jamais. Hélas, cet enthousiasme a fait place à une déception légitime, lorsqu'en novembre dernier fut présenté, après plusieurs reports, un texte vidé pour partie de sa substance et de son ambition initiale....

Cet amendement n'a malheureusement pas été retenu : il faudra donc que vous nous expliquiez au cours du débat quel type d'investissement va être décalé, parce qu'entre le scénario no 1,5 et le scénario no 2 beaucoup d'investissements prévus et de promesses faites aux collectivités vont être reportés de deux, de trois, de quatre ou de cinq ans.

Cela signifie également que l'on va revenir sur certains programmes d'entretien et de modernisation de nos infrastructures de transport. Il faut bien avoir tout cela en tête. Par ailleurs, certains acquis ont semblé être remis en cause. Nous en reparlerons sans doute au cours du débat. Je pense notamment au versement transport en milieu rural. ...