Les amendements de Boris Vallaud pour ce dossier

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Pour que chacun prenne la mesure de ce dont nous parlons, je veux réitérer, sans la reformuler, la question posée par notre collègue Marleix sur les verrous et les limites. Si l'on se demande quels seront les emplois ouverts à l'avenir aux contractuels, il faut se référer à l'étude d'impact concernant l'article 7 : dans la fonction publique d'É...

Sans prolonger ce qui a été excellemment dit par Stéphane Peu, je voudrais rebondir sur un certain nombre d'invectives qu'on a pu entendre sur la question du statut. On nous dit qu'on est au XXIe siècle : certes, mais le fascisme non plus ne devait pas resurgir au XXIe siècle ! Si nous voulons limiter le recours aux contractuels, et non pas l'...

Je ne suis pas non plus spécialiste de l'administration allemande des années vingt et trente. Quoi qu'il en soit, le statut de la fonction publique n'existait pas en 1939 – mais il y en a eu un sous Vichy. L'idée même d'un statut n'était d'ailleurs pas évidente : le rapport du pouvoir politique avec son administration était tantôt un rapport de...

Nous en sommes encore là. Il n'est jamais inutile de se demander si nous ne sommes pas en train d'ébranler quelque chose de fondateur, qui ne relève pas de l'anachronisme. Malheureusement, l'histoire ressert parfois les plats. La bioéthique évoque les « pentes fatales »… Le statut n'est certes pas aboli, mais nous assistons tout de même à une...

Un contractuel, quant à lui, est toujours libre de passer un concours. Cela s'appelle l'égalité républicaine, cela s'appelle une certaine idée du mérite.