Les amendements de Brahim Hammouche pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Quatre motions et 41 000 amendements : aux collègues qui veulent voter la motion de rejet, je fais remarquer que nous ne court-circuitons pas le débat parlementaire – au contraire. Je me demande même si ce n'est pas la peur qui vous guide, la peur de débattre du fond et d'être conduits à reconnaître que le système universel de la réforme des re...
Entrons dans l'État providence du XXIe siècle : c'est lui que nous voulons bâtir, sur de nouvelles fondations, en adoptant une démarche progressive, universelle et toujours soucieuse de justice sociale. C'est un texte de responsabilité : en inscrivant le principe de l'équilibre financier dans la loi organique, élément fondamental de notre légi...
… pour nos enfants, pour nos petits-enfants ; nous voulons, comme en 1945, débarrasser nos concitoyens des incertitudes du lendemain ; mieux : réparer les inégalités du quotidien pour ceux qui sont dans le besoin.
En cela, nous sommes fidèles aux ordonnances de 1945 – à leur esprit, certes : nous ne sommes pas des littéralistes – nous voulons aller plus loin, pour bâtir l'État providence du XXIe siècle que nous appelons de nos voeux.
Mes chers collègues, ce projet de loi organique constitue aussi un texte de justice, coeur battant de la république sociale – je m'adresse au côté gauche de l'hémicycle : …
… il veut traiter l'ensemble de nos concitoyens avec dignité et équité – je vous l'assure. La valeur du point, si souvent commentée, sera gravée dans le marbre : elle ne baissera pas, il est important de le répéter.