Les amendements de Catherine Fabre pour ce dossier

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Je pense que l'on peut faire confiance aux régions dans ce domaine. Elles connaissent déjà bien leurs interlocuteurs et sauront les trouver elles-mêmes. Il me paraît donc inutile de les énumérer, d'autant que l'on risquerait d'en oublier certains. D'ailleurs, les amendements ne font pas exactement référence aux mêmes interlocuteurs, ce qui mont...

Il n'est pas question que les régions soient représentées autant que l'État au sein du conseil d'administration d'un établissement public d'État. Avis défavorable.

Ce dispositif est issu d'un amendement que j'avais défendu, et j'y crois beaucoup. Vous dites qu'il est irréaliste de concentrer la période d'observation sur une journée ; sachez que cela se fait dans beaucoup de pays. J'ai ainsi eu cette idée en m'intéressant au système suisse où ce dispositif ne pose aucun problème. Par ailleurs, selon beauc...

Cet amendement est déjà satisfait par l'article L. 332-3-1 du code de l'éducation, qui mentionne « des périodes d'observation en milieu professionnel, dans une entreprise, une administration ou une association ». J'en suggère donc le retrait ; à défaut, mon avis sera défavorable.

Comme vous l'avez rappelé, j'avais émis des réserves en commission sur la rédaction de votre amendement. Il me paraît judicieux de permettre à des étudiants de valider un projet professionnel, en allant en observation dans le cadre, par exemple, d'une réorientation ou d'un approfondissement de leur projet. Avis favorable sous réserve de l'adopt...

Cette date sert de point de départ pour d'autres mesures. Il me semble donc important de la conserver, au risque de décaler tout le processus et de retarder l'application de la réforme. Avis défavorable.

Entreprises, territoires et chambres consulaires : c'est pour mettre en oeuvre ce type de partenariat que nous avons confié cette mission à la région. Nous lui faisons confiance et n'avons pas besoin d'établir une liste qui courrait le risque d'être restrictive. Avis défavorable.

Cet amendement vise à renforcer l'information des élèves sur les métiers. Je me réjouis que l'orientation soit renforcée dans les établissements scolaires, grâce à un temps spécifique dédié à l'orientation, à l'intervention des régions et à un renforcement de la présence des psychologues de l'éducation nationale. Ces dispositifs pourraient être...

Il est plus facile d'accueillir un élève un jour, à des fins d'observation, pour avoir une illustration de ce qui se fait dans l'entreprise. L'idée, c'est que cette journée soit l'aboutissement de tout le travail de réflexion autour de l'orientation qui aura été mené pendant le parcours personnalisé d'orientation à l'école. L'intérêt est d'ouvr...

Cet aspect fondamental de la loi fera clairement partie du rapport d'évaluation que le Parlement aura à réaliser. Par ailleurs, le Comité des finances locales se prononcera également sur l'évaluation des charges compensées. Pour ces raisons, avis défavorable.