Les amendements de Charles de Courson pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Je vous pose la question, madame la secrétaire d'État : pourquoi ne réduisez-vous pas les recettes de l'État à due concurrence de la baisse que vous imposez aux chambres de commerce ?

Pas dans la même proportion ! Vous demandez aux chambres de commerce et d'industrie des efforts sans commune mesure avec les non-efforts que vous faites concernant le budget de l'État : vous n'êtes pas crédibles, dans cette affaire !

Tous les amendements de suppression ont pour objet de soulever ce problème. Je remarque en outre que le Gouvernement n'a été inspiré – au moins durant la première partie de son mandat – que par une seule préoccupation : détruire les corps intermédiaires. Vous avez vu où cela vous a mené !

Il faut l'admettre : si vous avez – paraît-il – changé de braquet, c'est bien parce que vous avez fini par vous rendre compte qu'une démocratie équilibrée n'est pas constituée uniquement d'un chef et d'un peuple, mais aussi de corps intermédiaires avec lesquels il faut discuter et négocier. Sinon, on aboutit à l'explosion, qui s'est déjà produi...

… et sans les menacer en leur pointant un revolver chargé sur la tempe – car c'est bien ce en quoi a consisté la négociation que vous avez évoquée, madame la secrétaire d'État.