Les amendements de Christophe Castaner pour ce dossier

13 interventions trouvées.

après qu'il a fait partie de ces femmes et de ces hommes pour lesquels nous devons nous battre. Et la meilleure façon de nous battre contre le covid, c'est la vaccination. Au moment où je nous invite à rejeter cette motion, j'ai en tête que vendredi, 700 000 personnes se sont fait vacciner, dont 85 000 pour la première fois.

Je vous le dis, monsieur Ruffin : le combat que vous menez est déjà perdu parce que les Français savent ce qu'il en est et se mobilisent pour défendre notre société dans ce qu'elle a de commun et de collectif en choisissant la vaccination. Et ce texte va à la fois les accompagner et les protéger. C'est tout le sens de l'engagement de notre grou...

Et puisque vous aimez Le portrait de Dorian Gray, je vous accorde volontiers que vous usez habilement depuis quatre ans et demi, ici, du statut particulier d'artiste, plus précisément de comédien.

Oscar Wilde disait que « pour l'artiste, la pensée et le langage sont les instruments d'un art ». Vous en usez en effet habilement, monsieur le député, mais ce n'est pas cela, être député.

Au cours des dernières vingt-quatre heures, il y a eu 297 morts de la covid-19. Des femmes et des hommes sont au combat pour sauver des vies. C'est à ces Français que nous devons d'agir, évidemment dans le respect de nos divergences, y compris s'agissant des préconisations présentées par le Gouvernement dans ce projet de loi ,

mais jamais en criant, madame Fiat, ni en cherchant à obstruer le débat. Permettez-moi de remercier M. le Premier ministre d'avoir accepté de venir devant nous après avoir répondu aux sénateurs…

Le Premier ministre ayant donc répondu aux questions des sénateurs, en commençant par celles de Bruno Retailleau, il souhaite maintenant s'adresser aux députés de la nation.

Dans l'attente de sa venue, il convient de retrouver des conditions propices au débat, par égard pour celles et ceux qui le regardent et qui en attendent beaucoup, mais aussi au nom de celles et ceux qui, en ce moment, se battent pour sauver des vies – je pense ici aux soignants.

Quel est le rapport avec l'article 48 alinéa 11, qui concerne la modification de l'ordre du jour par le Gouvernement ?

…visant à empêcher le débat malgré l'urgence de la situation. Mais le vote demandé il y a quelques instants par nos collègues du groupe La France insoumise a été clair : nous souhaitons à une très large majorité – de 283 députés contre 41 – et sur de nombreux bancs poursuivre la discussion sereinement.

Pour cela, chacun peut choisir un chemin, une méthode. La nôtre est constante : refuser le populisme et assumer nos choix.

Monsieur le Premier ministre, vous étiez il y a quelques instants au Sénat et vous êtes à présent devant nous. Je tiens à vous remercier d'avoir accepté de vous adresser aux députés de la nation. Nous sortirons, j'en suis convaincu, tous grandis si nous continuons à faire de cet hémicycle un lieu de débat,…

Les députés de mon groupe sont particulièrement mobilisés pour que nous aboutissions et nous sommes assez sereins, j'y insiste, pour que le débat soit le plus constructif possible.