Les amendements de Clémentine Autain pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, ce samedi 5 octobre, le mouvement Extinction Rebellion a pris place dans plus de 60 villes à travers le monde, dont les grandes métropoles de New York, Londres, Sidney et Paris.
Que veulent ces jeunes et ces moins jeunes en organisant des actions de désobéissance civile de masse ? D'abord, la vérité sur le changement climatique et ses conséquences présentes et futures sur nos vies, ce qui revient à déclarer l'état d'urgence climatique comme nous l'avons demandé ici même.
Ils veulent ensuite que les gouvernements s'engagent à atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2025, à mille lieues de l'écologie de communication de votre gouvernement qui, à l'échelle globale, signe à tour de bras des traités de libre-échange plutôt que de s'atteler à la nécessaire relocalisation de l'économie
et, à l'échelle locale, accompagne des projets délirants comme Europacity. Ces jeunes demandent enfin que des assemblées citoyennes décisionnelles soient constituées pour effectuer les arbitrages susceptibles de permettre une « transition écologique juste et équitable », pour reprendre leurs propres mots, qui sont aussi les nôtres. Ces jeunes ...
C'est simple et clair. Ma question le sera aussi. Quand la France entendra-t-elle ces lanceurs et ces lanceuses d'alertes ? Car, comme je l'ai lu sur le pont au Change : « Si ce n'est pas maintenant, c'est quand ? »