Les amendements de Damien Abad pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, depuis la déclaration de Vladimir Poutine, hier soir, les tensions entre la Russie et l'Ukraine ont atteint leur paroxysme et nous font craindre le pire. Face au pire, la nation et l'Europe doivent tenir. Elles ne doivent tomber ni dans la duplicité, ni dans la naïveté. Dans le moment que nous traversons, nous de...
Le moment viendra de faire le bilan de la diplomatie française en Australie, au Liban, au Sahel et en Ukraine.
Même si elles n'ont pas permis d'amorcer une désescalade, je salue les initiatives diplomatiques de la France pour engager une médiation avec la Russie. Ces tentatives de dialogue ont néanmoins été trop tardives et trop solitaires.
Ne soyons pas naïfs et n'ayons pas peur des mots : il s'agit, de la part de Vladimir Poutine, d'une violation du droit international et d'un affront fait à l'Europe.
Contrairement à M. Zemmour ou à Mme Le Pen, nous ne serons jamais dans la complaisance, ni dans la lâcheté, car face à la voix des armes, le rôle de la France est de réaffirmer son entière solidarité à l'égard du peuple ukrainien.
Nous devons à tout prix éviter un conflit armé et défendre une issue diplomatique : c'est la crédibilité de l'Union européenne et de la présidence française du Conseil de l'Union européenne qui se joue. Nous ne pouvons nous résoudre à voir le sort de l'Ukraine se décider entre Washington et Moscou, en restant de simples spectateurs impuissants...