Les amendements de Damien Pichereau pour ce dossier

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Pour la deuxième année consécutive, j'ai à rendre compte, en tant que rapporteur pour avis, des crédits en hausse alloués au programme 203 « Transports terrestres et fluviaux ». Je tiens particulièrement à saluer le Gouvernement pour le cap politique qu'il a choisi de suivre depuis le début du quinquennat : la régénération des infrastructures ...

… je veux leur dire que l'heure n'est plus à la politique politicienne et au bla-bla, elle est à la vérité et à l'action. La vérité, c'est que le pétrole va continuer d'augmenter, car il va devenir rare. La vérité, c'est qu'en 1980, un plein de cinquante litres coûtait l'équivalent de quatorze heures de travail au SMIC, contre moins de dix aujo...

La vérité, enfin, c'est que nous accompagnons nos compatriotes dans cette transition par l'augmentation du montant du chèque énergie, par la prime à l'acquisition d'un vélo électrique et, surtout, par le système de bonus à l'achat et de prime à la conversion, qui sera bientôt, comme l'a annoncé le Gouvernement, étendu aux véhicules hybrides, ou...

Je ne défendrai que l'amendement no 2648 ; je retire les autres. Le malus est un dispositif vertueux dans tous les sens du terme. Non seulement il permet au consommateur de s'orienter vers des véhicules plus propres, mais, un véhicule émettant moins de CO2 consommant moins, il apporte donc également un vrai plus en termes de pouvoir d'achat. L...

Je souscris totalement à l'amendement de M. Orphelin, qui, de surcroît, ne concerne que les pick-up à double cabine, ce qui est une bonne chose. Étant un ancien commercial dans l'automobile, je m'interroge simplement sur les délais de livraison, qui peuvent être très longs – de l'ordre de neuf mois – pour ces véhicules. Quelqu'un qui a acheté e...

Je tiens tout d'abord à saluer cet amendement du rapporteur général, qui va dans le bon sens. Mais il oublie à mon sens un type de véhicule : les véhicules utilitaires légers. Ceux-ci sont des acteurs incontournables de la logistique, notamment parce qu'ils répondent à la problématique du dernier kilomètre de livraison. Une mission m'a été conf...

Je remercie le ministre et le rapporteur général pour l'avis de sagesse qu'ils ont émis sur le sous-amendement no 2588. Il ne s'agit bien évidemment pas de cumuler les dispositifs : les véhicules utilitaires légers de plus de 2,6 tonnes, qui correspondent aux catégories N2 et M2, n'entrent pas dans le champ d'application du bonus écologique. D'...

Comme l'a très bien dit Mme la rapporteure pour avis, le barème kilométrique actuel désavantage nettement les véhicules électriques. Or le remboursement sur indemnité kilométrique est un levier majeur du développement de cette énergie, dans le cadre notamment des trajets entre le domicile et le travail. Le coût d'utilisation d'un véhicule intè...

Monsieur Viala, un véhicule électrique a, en moyenne, 250 kilomètres d'autonomie, voire davantage – 250 kilomètres est vraiment le minimum. Je connais assez peu de Français qui parcourent 250 kilomètres par jour pour aller au travail et en revenir. Par ailleurs, des mesures de la future loi d'orientation des mobilités viendront faciliter l'inst...