Les amendements de Danièle Obono pour ce dossier
4 interventions trouvées.
Il est vraiment dommage que le ministre ne réponde pas sur ces amendements qu'il n'a pas lus, ni même vus, tant il est peu intéressé par une discussion de fond. L'amendement no 945, un de nos rares amendements à ne pas avoir été jugé irrecevable, …
… formule une proposition tout en permettant d'expliquer quelle police nous jugeons utile et nécessaire, dans quel sens nous souhaitons l'orienter : une police de proximité qui, en incluant les citoyens et les citoyennes, leur fait prendre conscience des tâches qu'elle accomplit, et de l'importance de son action et de son périmètre.
Car la police ne peut pas s'investir dans tout et n'importe, au risque d'amoindrir sa capacité à mener des enquêtes d'investigation. D'autres acteurs, qui pourraient d'ailleurs intervenir dans ses cadres, peuvent aussi être présents sur le terrain et, dans 80 % des cas, leur travail n'entre pas dans le périmètre de la police.
Notre proposition est concrète et pratique. Elle répond à un enjeu de proximité et permettrait d'améliorer les relations entre la police et de la population. Il est bien dommage que la police, au sens républicain du terme, n'intéresse pas le ministre.