Les amendements de Danièle Obono pour ce dossier
11 interventions trouvées.
Pendant des heures, le ministre a ironisé, nous reprochant – à tort – de ne pas formuler de propositions. En voici une, qui tend à améliorer un dispositif en place.
Depuis le début du débat, quand nous vous faisons remarquer qu'il existe déjà des mesures permettant de prendre des sanctions, vous affirmez que vous voulez absolument les renforcer. Nous désapprouvons cette escalade sécuritaire. Ce que nous proposons, en revanche, c'est un renforcement démocratique. Voilà une question de philosophie : préfére...
Elle peut être assurée par les éducateurs et par la police. Je ne vois pas où est la contradiction.
qui vise à renforcer les dispositifs. Seulement, nous aimerions que le rapporteur et le ministre adoptent un état d'esprit plus constructif, au lieu de réserver leurs avis favorables à la majorité.
Cette attitude est préjudiciable au travail. À cette heure de la nuit, chers collègues, il est peut-être difficile de relire l'article et de comprendre la raison de nos amendements. Nous parlons bien des CLSPD. Si je conviens que la sécurité n'incombe pas uniquement à la police, …
… elle lui appartient aussi. Voilà pourquoi nous jugeons cohérent de renforcer ces instances, dans le cadre d'un débat sur la police.
Nous considérons que celle-ci a une responsabilité dans la prévention, qui suppose une part d'investigation et de dialogue, ainsi qu'une proximité et une familiarité avec les habitants. Notre position a tout son sens. Avant de nous taxer d'incohérence, je vous invite à relire le texte de l'article.
Vous avez voulu que la discussion dure jusqu'à cinq heures du matin. Vous nous avez obligés, en appliquant la règle de la majorité, à poursuivre l'examen du texte jusqu'à son terme. Lorsque j'interviens, plusieurs collègues font du bruit en claquant leur pupitre ce qui m'oblige à hausser le ton.
Excusez-moi de vous contredire, monsieur Boucard, je vous ai tout à fait écouté quand vous vous êtes exprimé. Quant à nos collègues de la majorité, s'ils sont fatigués et souhaitent prendre leur train, qu'ils rentrent chez eux pour dormir.
Je crois vraiment que pour la sérénité des débats, sachant qu'il ne reste plus beaucoup d'amendements à examiner…
Nous exposons des arguments de fond, auxquels ces messieurs-dames ne souhaitent pas répondre. S'il en est ainsi, allez dormir, cela nous fera des vacances à tous !