Les amendements de Danièle Obono pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Cet amendement vise à soutenir l'investissement de l'État dans les aéroports, dont il s'est désengagé ces dernières années. Rappelons qu'en décembre 2014, l'État a cédé 49,9 % du capital de l'aéroport Toulouse-Blagnac, pour 308 millions d'euros. Cette décision a été annulée par la cour administrative d'appel de Paris, en raison d'irrégularités ...

Les réponses de M le secrétaire d'État et de notre collègue du groupe La République en marche révèlent votre absence totale de vision stratégique. Vous n'avez non plus aucun sens de ce que doit être une politique de transition écologique : tout en prétendant avoir conscience des enjeux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de ser...

Vous allez droit dans le mur en vous félicitant de la neutralité carbone d'un aéroport et en oubliant que ce label ne sert à peu près à rien sinon à faire du marketing, du verdissement d'image. Vos réponses prouvent de manière éclatante votre courte vue.

Il s'agit d'une proposition de transfert de crédits liée à la question du groupe ADP, anciennement Aéroports de Paris. Alors que celui-ci est détenu à 50,63 % par l'État, la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite PACTE, prévoit sa privatisation. Des forces politiques transpartisanes, mais aussi des forces assoc...

Merci, monsieur le président, mais je voudrais pouvoir achever sans qu'une députée du groupe La République en marche, qui a sans doute piscine tout à l'heure, ne m'interrompe par de grands gestes parfaitement déplacés ! Nous demandons ce transfert de crédits afin de sauver un bien public dont l'intérêt stratégique et écologique est fondamental.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'autre instrument, mais que la propriété majoritaire du capital est le meilleur en l'occurrence, y compris pour la régulation. Par ailleurs, je n'ai pas très bien compris si M. le secrétaire d'État considérait que les aéroports ne constituaient pas un enjeu stratégique, ou que celui-ci serait préservé par un É...

Cet amendement vise, là encore, à transférer des crédits. L'État ne détient plus que 23,64 % du capital d'Engie et il pourrait même, suite à la loi PACTE, se désengager complètement de cette entreprise, après un affaiblissement progressif du rôle de l'État dans la gestion de l'entreprise. Or l'énergie est un secteur stratégique qui devrait êt...

Monsieur le président, si vous le permettez, je souhaiterais répondre au ministre et à Mme la rapporteure, à l'avenir, ne serait-ce que deux minutes. Ces amendements ne sont pas de simples amendements d'appel. Ces sujets nous tiennent à coeur et nous souhaiterions que la représentation nationale soit parfaitement éclairée. L'amendement no 1047...

Je me réjouis de voir M. Juanico interpeller à son tour le Gouvernement. Les réponses qui nous ont été apportées manquent de précision et nous aimerions mieux comprendre les raisons économiques de cette décision. Vous avez fait un choix de court terme, pour obtenir très rapidement de l'argent frais. Or, cette privatisation ne vous permettra pas...

Cet amendement a déjà été présenté à diverses reprises ; mais, oui, monsieur le secrétaire d'État, vous êtes là pour répondre à nos questions et nous rendre des comptes. Nous prenons le temps de travailler ces amendements ; aussi est-il normal que vous consacriez du temps à éclairer la représentation nationale. C'est le sens de la démocratie pa...

Ce n'est pas le moindre ! Nous revenons à la charge sur la question des sociétés d'autoroutes, dans lesquelles nous estimons qu'il faut réinvestir. En 2005, l'État a cédé les autoroutes françaises à trois multinationales du béton et du transport : Vinci, Eiffage et Albertis. Cette décision n'était pas sans danger pour un secteur stratégique qu...

… est la raison pour laquelle notre groupe continuera de présenter ce type d'amendement. Cette non-réponse traduit l'aveuglement du Gouvernement et de sa majorité qui vendent à l'encan nos biens communs. Une telle absence de pragmatisme et de vision stratégique serait risible si elle n'avait pas des conséquences désastreuses pour les salariés d...

Soyez assurés, chers collègues, que nous présenterons ce type d'amendement chaque fois que l'occasion se présentera ; si nous ne pouvons pas vous faire entendre raison, nous interpellerons au moins l'ensemble de la représentation nationale…