Les amendements de David Habib pour ce dossier
6 interventions trouvées.
L'ordre du jour appelle la déclaration du Gouvernement relative à l'engagement de la France au Sahel, suivie d'un débat, en application de l'article 50-1 de la Constitution. La parole est à M. le Premier ministre.
Je vous remercie, monsieur le président, de me relayer à la présidence et ainsi de me permettre de m'exprimer lors de ce débat. On aime toujours la France, mais c'est particulièrement le cas quand elle ne détourne pas les yeux lorsqu'un pays ami la sollicite. On aime la France lorsqu'elle considère que la liberté, les droits de l'homme et la s...
Au Mali, le groupe Wagner représente plusieurs centaines de soldats qui, au-delà des opérations militaires, contribuent à renforcer un sentiment anti-Français. En cela, ils sont aidés par l'ambassadeur de Russie à Bamako, Igor Gromyko, dont le nom est un doux rappel de la période soviétique.
La France est aujourd'hui confrontée à plusieurs questions. Il nous faut tout d'abord définir notre objectif. En 2013, nous étions intervenus dans l'intention d'empêcher la progression des groupes djihadistes vers Bamako. Nous devons désormais préciser où commence et où s'arrête l'action de la France. Si le Président de la République a annoncé...
Nous en avons fini avec les interventions des députés désignés par leur groupe. La parole est à M. le président de la commission des affaires étrangères.
La parole est à Mme la présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées.