8 novembre 2018

Rapport d'information N° 1359

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères, en conclusion des travaux d'une mission d'information constituée le 24 octobre 2017 sur La diplomatie culturelle et d'influence de la France : quelle stratégie à dix ans ?

Extrait

La diplomatie culturelle n'est ni le « simple prolongement à l'international de la politique culturelle nationale » ni un « bricolage défensif pour gérer l'inexorable déclin d'un vieux pays ». C'est un puissant instrument de politique étrangère.

Influencer, séduire, instruire, convaincre, diffuser un modèle, créer un climat de confiance voire d'intimité, construire et nourrir des relations dans le temps long, durables et profondes, partager une vision du monde, se faire mieux que des alliés : des amis.

C'est à tout cela que sert la diplomatie culturelle, objet difficile à définir (1), dont l'importance au sein de notre diplomatie est trop souvent sous-estimée, alors que le contexte international invite à en redécouvrir la richesse et le potentiel.

La compétition mondiale ne porte en effet aujourd'hui plus uniquement sur les ressources et les territoires, mais aussi sur la capacité à innover, à faire valoir des concepts et des idées, à partager une vision du...

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