5 décembre 2018

Rapport N° 1462

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, autorisant l'approbation de la décision (UE, EURATOM) 2018/994 du Conseil du 13 juillet 2018 modifiant l'acte portant élection des membres du Parlement européen au suffrage universel direct, annexé à la décision 76/787/CECA, CEE, Euratom du Conseil du 20 septembre 1976 (n°1355).

Extrait

 « Si l'on veut construire une Europe souveraine, mettre en commun des compétences pour être plus forts, rendre notre politique commerciale plus transparente, contrôler le budget qu'il nous faut pour la zone euro, le Parlement des Européens doit être le creuset de notre projet commun ». Par ces mots, prononcés à la Sorbonne le 26 septembre 2017, le Président de la République disait combien le rôle du Parlement européen est important dans la refondation du projet européen, que chacun appelle de ses voeux.

Il exhortait les partis politiques et les candidats à défendre un véritable projet européen pour les élections de mai 2019, se faisant l'avocat de listes transnationales, présentées au sein d'une circonscription européenne unique.

Le Parlement européen est au coeur de la démocratie européenne, et illustre bien les paradoxes du projet européen.

Élus au suffrage universel direct depuis 1979, les députés européens ont conquis un rôle de plus en plus importan...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.