11 janvier 2019

Proposition de résolution N° 1511

tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la protection du littoral des territoires insulaires et ultramarins français

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 16 mars 2018, le Tribunal administratif de La Réunion mettait fin à un conflit qui dure depuis de nombreuses années, en rendant 5 ordonnances suspendant les Autorisations d'Occupation Temporaire (AOT) accordées à des établissements de restauration installés sur une plage de l'île particulièrement fréquentée.

Dans ces ordonnances, le Juge des référés a ordonné, au nom de la République, au préfet de La Réunion l'exécution des décisions prises (notamment la suspension des AOT) par le Tribunal.

Cette affaire révèle une problématique plus profonde : en effet, avant que lesdits établissements bénéficient d'AOT en 2017, ils ont occupé le Domaine Public Maritime (DPM) sans autorisation pendant dix ans (comme le relève le Tribunal administratif dans ses ordonnances). Ainsi, l'usage privé et lucratif sur les littoraux insulaires et ultramarins posent question.

Depuis le XVIIème siècle, le littoral ultramarin est protégé par la règle dites...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.