Mesdames, Messieurs, Les modes de vie des Françaises et des Français ont beaucoup évolué ces dernières décennies.
Depuis 1960, l'alimentation est passée du premier poste de dépense des ménages (35 %), au second poste, derrière le logement, pour ne représenter que 20 % en 2014 (1). Cela est, en partie, dû à la place de plus en plus importante qu'a prise l'alimentation industrielle.
La part dans le budget des ménages des plats préparés (pour l'entrée et le plat principal) a quasiment doublé entre 1960 et 2006, pour constituer 41 % de ce poste de dépense (2). Ces plats préparés sont pratiques et permettent d'économiser du temps : entre 1986 et 2010, le temps de préparation des repas a été diminué de 25 % (3). Pourtant, consommer une alimentation industrielle de basse qualité n'est pas neutre pour la santé. Dans le cadre de la commission d'enquête sur l'alimentation industrielle présidée par le député Loïc Prud'homme, il a été clairement exposé que ces...
1 commentaire :
Le 13/02/2019 à 18:41, marry a dit :
je pense que c'est nécessaire de lutter contre les empoisonneurs qui se remplissent les poches en corrompant les responsables publics qui décident des autorisations administratives, avec un succès hélas évident.Voir à ce sujet le milliard dépensé par leur groupement professionnel en 2015 2016 pour flinguer le système d'étiquetage couleur (avec succès et en faisant bouffer son râtelier à Marisol Touraine ministre de la santé). Grand soutien du lobby agro- alimentaire à l'époque, l'ami Stéphane Lefoll. Tous des humanistes !
faut les arréter.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui