16 janvier 2019

Proposition de loi N° 1561

visant à protéger la population des dangers de la malbouffe

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les modes de vie des Françaises et des Français ont beaucoup évolué ces dernières décennies.

Depuis 1960, l'alimentation est passée du premier poste de dépense des ménages (35 %), au second poste, derrière le logement, pour ne représenter que 20 % en 2014 (1). Cela est, en partie, dû à la place de plus en plus importante qu'a prise l'alimentation industrielle.

La part dans le budget des ménages des plats préparés (pour l'entrée et le plat principal) a quasiment doublé entre 1960 et 2006, pour constituer 41 % de ce poste de dépense (2). Ces plats préparés sont pratiques et permettent d'économiser du temps : entre 1986 et 2010, le temps de préparation des repas a été diminué de 25 % (3). Pourtant, consommer une alimentation industrielle de basse qualité n'est pas neutre pour la santé. Dans le cadre de la commission d'enquête sur l'alimentation industrielle présidée par le député Loïc Prud'homme, il a été clairement exposé que ces...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 13/02/2019 à 18:41, marry a dit :

Avatar par défaut

je pense que c'est nécessaire de lutter contre les empoisonneurs qui se remplissent les poches en corrompant les responsables publics qui décident des autorisations administratives, avec un succès hélas évident.Voir à ce sujet le milliard dépensé par leur groupement professionnel en 2015 2016 pour flinguer le système d'étiquetage couleur (avec succès et en faisant bouffer son râtelier à Marisol Touraine ministre de la santé). Grand soutien du lobby agro- alimentaire à l'époque, l'ami Stéphane Lefoll. Tous des humanistes !

faut les arréter.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.