26 mars 2019

Rapport N° 1799

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de partenariat global et renforcé entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs Etats membres, d'une part, et la République d'Arménie, d'autre part (n°1567).

écrit par Isabelle Rauch rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, En 2009, dans le cadre de sa « politique de voisinage », l'Union européenne a lancé un « partenariat oriental » tourné vers six anciennes républiques soviétiques géographiquement proches : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

Cette politique a débouché sur la signature, en 2014, d'accords d'association avec trois de ces pays - la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

Ces accords d'association n'offrent pas de perspective explicite d'adhésion à l'Union.

Ils organisent une intégration très poussée des pays concernés au marché unique en instituant avec eux un libre-échange généralisé et en leur demandant d'aligner très largement leurs législations et réglementations sur l'acquis communautaire.

Cependant, l'Arménie, un temps intéressée elle-aussi par la conclusion d'un accord d'association avec l'Union européenne, a finalement décliné cette offre.

Les clauses de libre-échange d'un tel accord...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.