9 juillet 2019

Rapport N° 2102

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires (n°1491).

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, La présente proposition de loi a été déposée par notre collègue sénatrice de l'Ille-et-Vilaine, Françoise Gatel, et des membres du groupe Union centriste et Les Républicains, le 24 mai 2018. Elle a été adoptée par le Sénat le 11 décembre 2018 après engagement de la procédure accélérée.

Ce texte a pour objet d'accompagner et d'encourager l'essor des communes nouvelles dans notre organisation territoriale afin, selon son exposé des motifs, de participer au « processus de modernisation de l'institution communale, qui mérite d'être conforté et facilité ». Pour répondre à l'émiettement communal, dans un pays qui a longtemps compté plus de 36 000 communes, le législateur a mis en place deux outils : - la coopération intercommunale, qui permet aux communes, tout en conservant leur statut de collectivité territoriale, de mutualiser leurs moyens pour exercer ensemble certaines de leurs compétences.

Depuis la loi n° 2015-991 du 7 août 2015...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.